Gynéco

Les meilleurs conseils pour gérer l’après-césarienne

césarienne

Un bel enfant peut-il nous faire tout oublier ? La césarienne n’est pas si facile. Les femmes n’aiment parfois pas ce genre d’intervention. Le suivi de la césarienne est bien entendu plus strict et inconfortable que l’accouchement traditionnel. Heureusement, tout revient à la normale après quelques jours. Quelques conseils peuvent vous aider à résoudre ce problème en douceur.

La souffrance post-opératoire

Lorsque vous vous réveillerez de la cicatrice, vous vous sentirez certainement très douloureux. Vous serez systématiquement traité avec des analgésiques ou vous devrez les utiliser pour la première fois. Cette douleur s’accompagne surtout de nausées et de démangeaisons. C’est la période la plus éprouvante pour la mère. D’où la nécessité de faire confiance à des professionnels provenant de victoirenursing.be.

Même si vous n’avez pas accouché par voie vaginale, si vous allaitez un bébé, lorsque vous arrêtez l’utérus, vous ressentirez la contraction utérine, le « sillon ». Quand ils tendent votre cicatrice, ils seront encore plus désagréables. Mais ils permettent également de drainer l’excès de muqueuse. Il y a plus de saignements pendant la césarienne. Pendant le processus de récupération, si vous ressentez de la douleur, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Le repos obligatoire dans les 24 h

Les premiers jours après la chirurgie sont parfois difficiles. Il est difficile pour vous de vous lever. Vous pouvez prendre certaines mesures 24 heures après l’accouchement avec un soignant, une sage-femme ou une infirmière pour éviter tout risque de phlébite, mais il est recommandé de le prendre petit à petit. En même temps, vous avez besoin d’une perfusion d’analgésiques et d’un cathéter urinaire. Vous devez donc vous reposer. La jeune maman a été hospitalisée pendant environ une semaine. Il faut plus de temps pour s’occuper complètement du bébé. Attendez environ un mois pour récupérer complètement. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage.

Le retour à un transit intestinal normal

Vous pouvez vous sentir gêner le deuxième ou le troisième jour après la chirurgie. Vos intestins ont recommencé, accumulant beaucoup de gaz. Vous êtes constipé. La maternité vous proposera une alimentation adaptée en quelques jours pour faciliter votre transit. Ne vous inquiétez pas, tout ira bien dans les prochains jours. Et n’hésitez pas à marcher plus chaque jour. L’exercice aide à récupérer et stimule l’estomac. Si vous avez une anesthésie péridurale, vous pouvez allaiter dans la salle d’accouchement, ou si vous avez une anesthésie générale, vous pouvez allaiter après votre réveil. La fatigue de la césarienne retardera légèrement l’écoulement du lait, mais ne vous inquiétez pas, l’alimentation favorisera la production de prolactine.

Une attention spéciale à la cicatrice

Pendant le séjour à la maternité, la sage-femme ou l’infirmière s’occupera de votre cicatrice en nettoyant la cicatrice et en vérifiant son apparence. Le bandage est retiré deux à trois jours après l’opération et l’aiguille se résorbera d’elle-même quelques jours plus tard. Vous pouvez prendre une douche rapide avec l’aide d’autres personnes et/ou d’une chaise. Par conséquent, lorsque vous rentrez chez vous, vous n’avez pas besoin de soins particuliers, sauf pour vérifier l’absence de rougeur ou d’enflure.