Diététique

Tout ce qu’il faut savoir pour repérer et éviter une déficience en vitamine

déficience en vitamine

Les carences peuvent avoir de nombreux impacts sur la santé. En général, elles proviennent d’un apport insuffisant ou encore d’un manque d’apport en éléments nutritifs. Les plus courantes d’entre elles sont celles en vitamines C, D et en fer. Dans cette rubrique, on peut trouver des informations spécifiques permettant de prévenir et de soigner une déficience en vitamines.

Découvrir les carences les plus rencontrées au quotidien

La carence en vitamine C figure parmi les carences qui se manifestent le plus au quotidien. Cette déficience est la première source de fatigues chroniques. En cas de carence de cette vitamine, la personne concernée subira une grosse fatigue et des problèmes de cicatrisation. Le manque de vitamine C contribue essentiellement à l’apparition d’hématomes. On peut également sentir des douleurs articulaires ainsi qu’une baisse générale du système immunitaire. Pour prévenir de cette carence en vitamine C, il est recommandé de consulter le site mcsbienetre.fr pour demander l’avis des experts et des médecins.

Le rachitisme est souvent provoqué par la carence en vitamine D. Lorsqu’on est atteint de ce symptôme, les os deviennent fragiles et les dents s’abîment rapidement. Aussi, on peut constater un retard de croissance chez les enfants. En ce qui concerne la carence en fer, celle-ci se découvre par une faiblesse et une pâleur anormales. La personne atteinte de cette déficience subira également une fatigue chronique, le tout est souvent accompagné d’une anémie. Mais, est-ce qu’il existe une solution pour anticiper les carences ?

Les conseils pour mieux lutter contre les carences

Force est de constater que la majorité des carences provient de l’alimentation. Il est donc impératif de prendre un régime alimentaire sain, varié et équilibré. Cette initiative apporte à l’organisme la quantité idéale de sels minéraux, d’éléments nutritifs et de vitamines dont il aura besoin. De nombreux végétaux sont recommandés pour faire le plein de vitamine C. On doit surtout privilégier les fruits frais, les légumes verts et les agrumes. Pour avoir une idée, les sources principales de vitamine C sont le jus d’orange et le jus de citron. Mais on peut aussi manger du kiwi, de la goyave ou des choux.

Pour éviter une déficience en vitamine D, il est recommandé de passer une bonne trentaine de minutes quotidiennement au soleil. Ce dernier est riche en vitamine D dont le corps a besoin. Cependant, il ne faut pas oublier de protéger sa peau en choisissant cette solution. D’autres alternatives sont à découvrir pour obtenir une forte concentration de vitamine D. Par exemple, on peut préparer des plats à base de saumon, d’huiles de poisson, de foie, de jaune d’œuf ou de produits laitiers.

Pour le fer, cet élément est surtout très présent dans les viandes, les poissons, les œufs et les produits laitiers. La préservation de leurs nutriments est capitale, donc il vaut mieux opter pour les cuissons douces ainsi que des produits frais. Le fer participe massivement à la circulation de l’oxygène. Sa carence peut directement entraîner de la pâleur et une sensation de froid parce que les tissus ne sont pas suffisamment oxygénés.